Réalisé et animé par G. Scott MacLeod
Produit par MacLeod 9 Productions
Épisode 2 ‐ Expédition Groenland
Épisode 3 ‐ Premier contact
VIDÉO PROMOTIONNELLE ET SYNOPSIS
SYNOPSIS : La série Saga de femmes scandinaves est une série indépendante de fiction historique en trois actes (animation hybride et prises de vue réelles) réalisée par G. Scott MacLeod et produite par MacLeod 9 Productions en collaboration avec l’Office national du film du Canada dans le cadre du Programme d’aide aux cinéastes ACIC-FAP (post-production).
La série animée en trois actes est la deuxième série de films d’animation et de prises de vue réelles de MacLeod et s’inspire de son ascendance hiberno-nordique et des sagas scandinaves.
La série de sagas de femmes scandinaves est racontée depuis un point de vue féminin et explore les femmes scandinaves à travers les sagas, l’archéologie et les mouvements migratoires des Vikings, afin de mieux comprendre leurs expériences de vie et leur histoire. Étudier leur vécu et le partager est une opportunité de sensibiliser l’auditoire aux effets dévastateurs de la guerre, de l'exil, de l'esclavage, de la persécution religieuse et de la famine et de souligner la contribution que ces femmes ont apportée dans l’histoire des femmes à l’échelle planétaire, en tant que pionnières et leadeuses de la société.
Les trois épisodes et actes, La saga d'Iona Indigo et la colonisation de l'Islande (2026) https://www.theindigoionasaga.com, Expédition Groenland - La force de Solveig et la prospérité d'Auðr (2023) https://macleod9.com/expeditiongreenland/public/ et Premier contact (2016) https://www.firstcontactthefilm.com s'inspirent de La Saga des Islandais, La Saga d'Erik le Rouge, La Saga des Groenlandais et La Saga du Vinland, mettant en lumière l'expansion scandinave et sa migration vers l'ouest à travers l'Atlantique Nord, ainsi que le récit d'événements-clés de ces sagas par des personnages féminins-clés et fictifs.
Contexte narratif - À l’origine, le terme «viking» correspondait à une activité, non à une ethnie. Il faisait référence aux jeunes gens scandinaves ambitieux qui quittaient leur pays natal dans le but d’acquérir argent, réputation et expérience de vie. C’est dans cet esprit que les aventuriers d’une colonie du Groenland naviguèrent vers l’ouest et découvrirent une terre qu’ils appelèrent «Vínland».
Films
Épisode 1: La saga d'Iona Indigo
Épisode 1. C'est un récit d’émigration, d’esclavage, de liberté et de colonisation de l’Islande par des femmes. L'ambitieuse reine viking Hertha Ljótólfsdóttir et sa flotte quittent la Norvège pour se diriger vers les colonies scandinaves des îles Shetland et Orcades où elles raflent des esclaves celtes dans le but de s'approprier de nouvelles terres en Islande et de s’y installer, loin des rois norvégiens qui se font la guerre. Lors de son expédition, la reine Hertha confronte un seigneur guerrier dénommé Ketill, roi des Îles, et découvre sa belle esclave Iona. Tous deux auront un impact certain sur les plans d’Hertha et son installation en Islande. Inspiré de réelles fouilles archéologiques en 2014 et de l’exhumation d’une femme écossaise du IXème siècle en Islande, ce projet multimédia met en lumière l’histoire fascinante et méconnue de la colonisation de l’Islande, ainsi que le rôle historique crucial des femmes dans le développement de cette nouvelle nation.
Épisode 2: Expédition Groenland
Épisode 2. C'est l'histoire de Solveig Thorsteindottir (la fille d'Iona) et Auðr (la fille d'Hertha), toutes deux issues de la deuxième génération islandaise, et leur émigration vers la colonie orientale d'Erik le Rouge à Brattahlíð au Groenland. Au cours de cette expédition, Auðr se lance dans le commerce européen de l'ivoire de morse au Groenland et se retrouve dans un triangle amoureux avec Solveig et le charismatique mais non moins perdu Óttar. Ils sont tous destinés à d'autres rivages et font partie du premier groupe de Scandinaves goenlandais qui découvrira le Vinland (Terre-Neuve).
Épisode 3: Premier contact
Épisode 3. Une partie de chasse de proto-Béothuks venus de l’Ouest et une expédition de Scandinaves du Groenland venus de l’Est en quête de terres agricoles. Au tournant du premier millénaire, sur l'île que l’on nomme aujourd’hui Terre-Neuve, des indigènes nord-américains et européens se rencontrent par hasard pour la première fois. Mais les relations, plutôt bonnes au départ, deviennent hostiles au cours de l’année à cause de malentendus. Alors que l’occasion de retrouver une bonne entente se présente, chaque clan doit en mesurer les risques. Deux femmes, Bobodish de la bande Genoet et Gudrid Thornbjörnsdóttir, racontent l'histoire de cette courte et mémorable rencontre à partir de perceptions tantôt contradictoires, tantôt convergentes.
BD
Créateur

G. Scott MacLeod
photo credit: Philipe Robbins
G. Scott MacLeod (scénariste, réalisateur et animateur)
S'intéressant depuis toujours à l'histoire, MacLeod a réalisé en 2009 avec le soutien du Programme d'aide aux cinéastes de l'Office national du film du Canada L'Après-guerre avec Hannelore - Le témoignage d'une enfant berlinoise de 1945 à 1989 https://macleod9.com/index.php/film-projects/after-the-war-with-hannelore.html Ce documentaire de 22 minutes a été projeté à plusieurs reprises, notamment aux Rendez-vous du cinéma québécois, à l'Arsenal 2 de Berlin, à l'Institut für Film und Videokunst et au One World Berlin Film Festival.
Grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de l'Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l'Office national du film du Canada, MacLeod a produit et réalisé quatre courts métrages d'animation — L'Abénaki - Peuple de l'Aube (2013), La saga de Murdo MacLeod et son premier contact avec les Abénakis (2012), L'Irlandais - Enfant des Gaëls (2014) et Le Canadien français (2015) — qui composent la série de L'Eau de la vie https://leaudelavie.ca. Fruit d'une collaboration entre MacLeod et le conteur et écrivain de renommée internationale Mike Burns, ces histoires profondément émouvantes et inédites du Canada racontent les récits de luttes personnelles et de survie des Abénakis, des Écossais, des Irlandais et des Français.
Ces quatre films ont depuis été montés ensemble sous la forme d'un long métrage d'animation L'Eau de la vie/The Water of Life (2015), lequel a été considéré au festival de Cannes 2016 et présenté au Holland Animation Film Festival Features Extra à Utrecht aux Pays-Bas, ainsi qu'aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, au Canada. Il a été distribué sur Amazon Prime en 2017 par MUSE Entertainment. Ces films sont également distribués par des fournisseurs éducatifs https://www.mcintyre.ca/producers/macleod-9-productions/162 en ligne et sur LEARN Québec.
Le documentaire Dans l'Griff - In Griffintown (2013) https://www.danslgriff.com portant sur la communauté francophone du quartier Griffintown de Montréal a remporté le Prix d'Excellence en histoire orale à l'Université Concordia en 2014 et, avec ses autres recherches de thèse, ce projet a été présenté au Centre d'histoire de Montréal de 2015 à 2016 https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9077,142268028&_dad=portal&_schema=PORTAL
En 2017, en collaboration avec l'ONF, il a réalisé 21 courts- métrages et créé une visite en ligne intitulée La vie et la mort de Griffintown : 21 histoires / The Death and Life of Griffintown: 21 Stories. En 2017, 2018, 2022 et 2023, il a reçu plusieurs bourses pour participer à la résidence SIM à Reykjavik en Islande afin de développer et de travailler sur sa deuxième série de films d’animation et de romans graphiques, la série Saga de femmes scandinaves / The Norse Women’s Saga. Il termine actuellement une série composée de quatre parties : Griffintown – L'Histoire d'une communauté, de l'installation et l'industrialisation à la gentrification / Griffintown- A People’s History from Settlement to Industrialization and Gentrification. Il a produit, réalisé et animé 11 documentaires et films d’animation en collaboration avec l’Office national du film du Canada https://www.macleod9.com/films.html
Pédagogiques
« Au cours de mes 30 ans de carrière en tant qu’artiste visuel, musicien et cinéaste, j’en suis venu à penser qu’il est de ma responsabilité d’utiliser mon art à des fins d’éducation et de changements positifs ».
-- G. Scott MacLeod
Citations
« Je n’arrive pas à imaginer comment j’ai pu passer toutes ces années sans connaître G. Scott MacLeod. Peut-être qu’il a 32 ans de moins que moi, mais ce n’est pas vraiment une excuse. Car c’est un artiste extraordinaire aux multiples talents, qui met toutes ses compétences au service de causes sociales louables. «Premier Contact» est un film exceptionnel, qui, je l’espère, a reçu la reconnaissance qu’il mérite ».
Réalisateur - 'No More Hiroshiman', 'Return to Dresden'
« C’était un film magnifique. Le son et les images étaient merveilleusement bien coordonnés, ajoutant une grande profondeur de part et d'autre, et l'on pouvait ressentir profondément l’émerveillement qu'éprouvait chacun des groupes à la vue de l'autre ».
Archéologue suédo-canadienne spécialisée dans la colonisation scandinave de l’Amérique du Nord.
Media
Réserver une Présentation
Fort d'une riche expérience en enseignement d'art et d'histoire, le réalisateur de la série Saga de femmes scandinaves/The Norse Women' Saga, G. Scott MacLeod propose des ateliers, des conférences et des séances de questions-réponses avant et après la projection. Pour toute demande, veuillez cliquer sur le lien Contact.